Visite en Algérie de M. Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères [ar]

JPEG

L’ancien ministre des Affaires étrangères, M. Hubert Védrine, a effectué une visite en Algérie du 26 au 28 novembre 2018, durant laquelle il a prononcé deux conférences dans les instituts français d’Alger et d’Oran. Il a dressé, devant un public nombreux et enthousiaste, un état des lieux lucide du monde d’aujourd’hui. M. Védrine a développé son analyse des enjeux démographiques, écologiques et numériques qui se posent avec acuité aux Etats dans un contexte de désordre géopolitique. Il a donné ainsi un aperçu passionnant des réflexions approfondies qu’il développe dans son livre « Comptes à rebours » (Fayard 2018).

«  Dans cette conférence, je voulais insister sur le fait que dans le monde actuel, il y a la combinaison d’une explosion démographique – le fait que vous passez de 7 milliards à 8, 9, 10 milliards peut-être – et d’un problème écologique, avec une dégradation continue des conditions de vie sur cette planète, aussi bien au niveau du climat, que de la biodiversité, des forêts, des océans, des déchets etc. Tout ceci arrive dans un monde où géopolitiquement on a l’impression d’un désordre, d’un certain chaos, mais ce chaos ne veut pas dire un conflit général, cela veut dire simplement un système qui est dur à maîtriser et qui est instable. Donc, cela rend la coopération internationale encore plus nécessaire pour mieux gérer les questions démographiques, les questions migratoires et les questions écologiques. Par ailleurs, il est nécessaire d’élaborer des règles du jeu qui nous permettent de profiter du numérique dans tout ce qu’il a de positif tout en nous protégeant de ses dangers.  » Hubert Védrine, Oran, le 27 novembre 2018

Diplomate brillant et ancien ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine a également été conseiller diplomatique et stratégique du Président François Mitterrand et secrétaire général de l’Elysée. Depuis 2003, il poursuit son engagement pour la résolution des crises internationales en proposant une réflexion profonde sur l’état du monde d’aujourd’hui à travers de nombreux ouvrages et en tant que Président de l’Institut François Mitterrand.

PNG

Dans le cadre de sa visite, M. Védrine a été reçu par M. Abdelkader Messahel, ministre algérien des Affaires étrangères, avec qui il a longuement échangé. Il a également dialogué avec divers intellectuels, journalistes et personnalités de la société civile.

PNG

Il s’est plongé dans le patrimoine historique et culturel de la ville d’Oran, guidé par le Président de l’association de promotion du patrimoine oranais, Bel horizon. Il s’est recueilli au cimetière militaire de Mers el-Kébir, avant de visiter la Basilique Notre Dame de Santa Cruz en compagnie de l’évêque d’Oran, Mgr Jean-Paul Vesco.

JPEG

publié le 03/12/2018

haut de la page