Séminaire de clôture du jumelage UE/Algérie au profit de la Protection civile algérienne [ar]

L’Ambassadeur Xavier Driencourt a participé le 25 juin 2019 au séminaire de clôture du Jumelage entre l’Algérie et l’Union européenne dans le domaine de la protection civile. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Amine Deramchi, du Directeur général de la Protection civile, Boualem Boughelef, du Chef de la délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie, John O’Rourke, de l’Ambassadeur d’Espagne, Fernando Moran et du Directeur national du Programme P3A, Abderrahmane Saâdi.

Ce jumelage intitulé "Appui au renforcement des capacités des services de la Protection civile", d’une durée de 30 mois, avait été inauguré le 7 mars 2017 par ministre de l’intérieur français, M. Bruno LE ROUX. Il visait à renforcer les capacités de la Protection civile en matière de sécurité et de sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement. Financé par l’UE à hauteur de 1,5 million d’euros, ce jumelage a permis de former près de 1.500 officiers-cadres de la Protection civile algérienne, durant 794 journées de formation dispensées par plusieurs centaines d’experts français et espagnols. De nombreuses visites d’études ont également été organisées ainsi que des exercices pratiques sur le terrain. Les résultats de ce jumelage sont tangibles. L’action de la Protection Civile en matière d’anticipation, de prévention et de gestion des catastrophes a été ainsi renforcée et les vulnérabilités réduites.

L’Ambassadeur de France a salué la qualité de la relation bilatérale en matière de sécurité civile entre la France et l’Espagne. Il a souligné l’expertise reconnue de nos deux pays dans ce domaine. Enfin, il a remercié les autorités algériennes d’avoir opté pour ce projet ambitieux qui, au-delà de ses objectifs opérationnels, a aussi permis de renforcer les liens humains entre les deux rives de la Méditerranée. Des liens de solidarité qui sont particulièrement importants lorsqu’il s’agit de faire face ensemble à des situations de crise.

publié le 08/10/2019

haut de la page