Programme de bourses doctorales PROFAS B+ 2018 - Appel à candidatures

Le PROFAS B+ vise à accompagner et à faciliter la mobilité des doctorants en France.

Le programme PROFAS B+ propose non seulement des bourses mais aussi des prestations fournies par l’Algérie et la France, notamment via l’opérateur Campus France.

Depuis 2014, le PROFAS B+ a permis à près de 300 boursiers algériens de rejoindre des laboratoires d’excellence en France.

Les bourses PROFAS B+ s’adressent à des doctorants non-salariés, soit en co-encadrement, soit en cotutelle de thèse, ayant maximum 35 ans au 31 décembre 2018.

Un appel à candidatures est ouvert du jeudi 8 février au jeudi 8 mars 2018. Il est disponible sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (M.E.S.R.S.) : https://www.mesrs.dz/ et sur le site de l’Institut français d’Algérie (I.F.A) : www.if-algerie.com/actualites/appels-a-candidatures/appel-a-candidatures-programme-de-bourses-doctorales-profas-b-2018.

► Critères d’éligibilité :

Seules pourront être présentées les candidatures s’inscrivant dans le cadre de collaborations scientifiques de qualité existantes entre les deux pays.

Seront privilégiées les candidatures qui proposent une recherche innovante et celles qui s’inscrivent dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :
• Le développement du numérique
• La protection de l’environnement et le développement durable
• Les sciences alimentaires (nutrition et contrôle alimentaire, qualité des produits et sécurité alimentaire, technologie alimentaire)
• Les questions d’économie et d’emploi
• Le patrimoine (historique, mémoriel, archéologique, etc.)
• Le sport

Seules pourront être présentées les candidatures pour une mobilité dans un laboratoire de recherche français rattaché à une université.

• Les candidats bénéficiant d’une bourse dans le cadre du Partenariat Hubert Curien (PHC) Tassili ne pourront pas bénéficier d’une bourse PROFAS B+, durant toute la durée du projet PHC Tassili dont ils font partie.
• Inversement, les candidats bénéficiant d’une bourse dans le cadre du PROFAS B+ ne pourront pas bénéficier d’une bourse dans le cadre du PHC Tassili, durant toute la durée de la bourse PROFAS B+.
• Les candidats doivent présenter une candidature soit en co-encadrement, soit en cotutelle. Toute candidature aux deux statuts sera inéligible.
• Les candidats sélectionnés se verront attribuer une bourse pour une durée déterminée par le jury et non sujette à prolongation.

Une attestation de niveau de français en cours de validité est requise pour candidater (TCF niveau B2 minimum, DELF B2 ou DALF).

Les candidats recevables à la suite de l’examen de conformité de leur candidature feront l’objet d’une sélection par un jury mixte d’experts français et algériens, sous la forme d’une évaluation de leur dossier de candidature et d’une audition.

Les départs au titre de l’année universitaire 2018-2019 s’effectueront à partir du lundi 10 septembre 2018 pour les boursiers PROFAS B+ en co-encadrement et selon le calendrier fixé par les codirecteurs de thèse pour les boursiers PROFAS B+ en cotutelle.

Seront uniquement examinés les dossiers complets, correctement remplis et déposés avant le 8 mars 2018, selon les modalités inscrites dans l’appel à candidature

Retrouvez l’ensemble de l’appel à candidature, les conditions d’éligibilité et les pièces à fournir dans le document ci-dessous :

PDF - 502.6 ko
Appel à candidatures en PDF
(PDF - 502.6 ko)

Vous pouvez retrouver les élements justificatifs ainsi que les pièces à fournir sur le site de l’Institut Français d’Algérie : http://www.if-algerie.com/actualites/appels-a-candidatures/appel-a-candidatures-programme-de-bourses-doctorales-profas-b-2018

publié le 21/02/2018

haut de la page