Première rentrée historique à la nouvelle école française d’Oran (26 septembre 2017) [ar]

L’ouverture de l’antenne du Lycée International Alexandre Dumas à Oran est une étape historique de la coopération éducative franco-algérienne et illustre le partenariat d’exception qui unit nos deux pays. L’ouverture de cette école, qui a été permise grâce au travail conjoint des plus hautes autorités, répond à la très forte demande exprimée par la population oranaise depuis plusieurs années.

L’objectif en avait été fixé par le Président de la République française lors de sa visite d’État en Algérie en décembre 2012. Sa réalisation a été rendue possible grâce à l’accord qui a été signé lors du Comité Intergouvernemental de Haut Niveau qui s’est déroulé à Alger le 10 avril 2016, signe du soutien plein et précieux des autorités algériennes au projet, en particulier le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Éducation nationale et la Wilaya d’Oran, qui doivent être remerciés chaleureusement.

JPEG

Cette école du réseau de l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger (AEFE), qui ouvre aujourd’hui sur cinq niveaux de classe primaire, du CP au CM2, accueillera d’abord une cinquantaine d’élèves. Elle contribuera au développement de la langue française dans une région au fort potentiel économique et où plusieurs entreprises françaises sont installées. Elle est bien sûr appelée à se développer dans les prochaines années.

La rentrée du 26 septembre est une grande nouvelle pour les enfants, les parents et le personnel de la nouvelle école, qui a travaillé d’arrache-pied pour ouvrir dès septembre 2017. L’inauguration officielle aura lieu après les vacances d’octobre.

JPEG

publié le 27/09/2017

haut de la page