Arrivée en poste à Alger de Xavier Driencourt [ar]

Bonjour à tous et à toutes,

Je voudrais, par ce message, saluer mes amis Algériens, les Français d’Algérie et, au-delà, les franco-algériens de France, également, qui jouent un rôle important. Je suis très heureux de retrouver l’Algérie, de revenir dans ce pays, et fier d’avoir été nommé Ambassadeur de France en Algérie, auprès du gouvernement algérien, que je remercie d’avoir agréé ma nomination.

Je suis également très fier de représenter la France et le président de la République, Emmanuel Macron, qui représente une France jeune, résolument tournée et engagée en Europe, mais également consciente du rôle du bassin méditerranéen, du rôle et de l’importance de l’Algérie et de l’importance des pays d’Afrique du Nord dans ce monde méditerranéen.

Je voudrais, enfin, vous dire que le président de la République connait l’Algérie, aime votre pays. Il est déterminé à continuer, amplifier et développer ce qui a été fait ces dernières années, parce que nous sommes tous conscients, le président de la République et moi-même en tant qu’Ambassadeur, que la relation algéro-française doit être et rester une relation exceptionnelle et ne peut, en aucun cas, être banale ou banalisée.

Vous pouvez compter sur ma détermination et sur mon engagement en tant qu’Ambassadeur, avec les équipes de l’Ambassade - dont une partie sera renouvelée à l’automne, les équipes des trois consulats généraux français en Algérie (je sais, en effet, l’importance des consulats français en Algérie), les équipes de l’Institut français d’Algérie, avec ses cinq antennes dans le pays, le lycée français et toutes les institutions économiques françaises en Algérie. Vous pouvez donc compter sur ma détermination et mon engagement.

Je voudrais vous redire mon bonheur et ma fierté d’être à nouveau en Algérie.
Merci à tous.

publié le 06/07/2017

haut de la page