Message du Premier ministre B. Cazeneuve à Alger [ar]

« C’est avec une émotion certaine que j’arrive ce soir en Algérie. En tant que Premier ministre, parce que nous avons ces cinq dernières années reconstruit et consolidé profondément notre relation, mais aussi à titre personnel, tant mes liens avec ce pays sont forts. Il était important pour moi de revenir en Algérie pour dresser un bilan du développement sans précédent des relations entre nos deux pays depuis 2012. Depuis la visite d’Etat du Président Hollande en décembre 2012, nos relations ont en effet atteint un niveau d’excellence jamais égalé, dans tous les domaines.

Je m’entretiendrai avec mon homologue et ami le Premier ministre Abdelmalek Sellal, pour un large tour d’horizon des grands dossiers bilatéraux et régionaux, allant des coopérations industrielles à la lutte anti-terroriste. Nous évoquerons aussi les crises régionales et la situation au Mali, ou dans la bande saharo-sahélienne.

Les accords que nous allons signer le montrent : nous accompagnerons l’Algérie jusqu’au bout de ce quinquennat.

En venant aujourd’hui à Alger, j’ai l’intime conviction que la France et l’Algérie partagent un destin commun. Nous avons écrit une nouvelle page de notre Histoire commune. Sachons préserver pour l’avenir cette relation si unique et si forte. »

publié le 26/04/2017

haut de la page