Marché d’artisanat à la Résidence de France au profit de l’ANSEDI [ar]

Le lundi 14 mai s’est tenu à la Résidence de France, un marché d’artisanat au profit de l’Association Nationale de Soutien aux Enfants en Difficulté (ANSEDI).

Cette association née en 1992 s’adresse aux enfants privés de leur famille mais également aux enfants handicapés.

Pour lutter contre ce phénomène, les membres de l’association mettent en œuvre un programme de prévention contre l’abandon des jeunes enfants, en ciblant des zones à risques (bidonvilles, zones sinistrées…)

La Résidence de France a accueilli le temps d’une soirée, une dizaine d’artisans venus exposer leur savoir-faire dans le domaine de l’artisanat algérien.

JPEG
En nous promenant entre les stands, nous avons profité de la grande diversité de savoir-faire artisanaux.

Le travail sur céramique était bien sûr présent, l’un présentant des poteries aux motifs berbères originaires de Cherchell, destinées à la décoration ou aux préparations culinaires, l’autre exposant une collection d’art noir et blanc calligraphiée en langue arabe.

JPEG
Plus loin, était disposée sur une table, une multitude de corbeilles et boîtes colorées d’influences variées, réalisées à partir de palmiers raphias.

JPEG
Le travail du cuir était aussi mis à l’honneur, avec la réalisation aussi bien de portes-feuilles, que de lampes, dont le savoir-faire de l’artiste maroquinier a su séduire aussi à l’international.

Sur un autre stand, trônaient de magnifiques poupées habillées en tenues traditionnelles algériennes.

JPEG
On pouvait aussi admirer des foulards, dont les motifs colorés sont directement inspirés du patrimoine algérien.

Cette soirée a permis de découvrir les multiples facettes de l’artisanat algérien et de comprendre les influences et l’inspiration de ces artistes. Une belle occasion de faire connaître et de valoriser l’artisanat algérien au profit d’une cause importante qui est le soutien à la protection de l’enfance.

publié le 22/05/2018

haut de la page