Le Service Economique Régional (SER) [ar]

Présentation

JPEG

Rattaché à l’Ambassade de France, le Service Économique Régional d’Alger (SER) est un service extérieur de la Direction Générale du Trésor (DG Trésor) du Ministère de l’Économie et des Finances. À ce titre, il représente les administrations économiques et financières françaises en Algérie. Il est également le correspondant des ministères techniques français : transport, environnement, énergie, agriculture.

Les missions du Service économique régional d’Alger sont :

  • L’analyse et la veille économique et financière – le suivi des politiques publiques et de l’environnement des affaires.
  • L’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales ainsi que la mise en œuvre des actions de coopération économique, financière et sectorielle. Le SER assure notamment la représentation des intérêts économiques français auprès des administrations, des institutions et organismes locaux. Il nourrit un dialogue avec les autorités sur les questions bilatérales, européennes et multilatérales en matière commerciale ou financière. Enfin, il prépare et coordonne l’organisation des visites officielles à caractère économique.
  • Le soutien public au développement international des entreprises qu’il s’agisse des exportations, des investissements français ou de la participation aux grands projets.

NB : Depuis septembre 2009, les activités d’accompagnement des PME à l’international ont été transférées à Business France. Par conséquent, les entreprises françaises (notamment les PME) intéressées par l’export vers l’Algérie (prospect, recherche et développement, études de marché…) ainsi que par la création de projet en Algérie sont invitées à prendre contact directement avec Business France.

Vous trouverez sur le site du Service économique régional d’Alger, un ensemble d’informations sur la situation économique et financière de l’Algérie ainsi que sur les secteurs clés de l’économie algérienne : http://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/algerie

Le Service économique régional diffuse également sur son site la « Lettre économique d’Algérie », revue qui fait une synthèse de l’actualité économique sur une base mensuelle, ainsi qu’une revue de presse bimensuelle qui reprend les principales informations à caractère économique publiées dans la presse algérienne.

Organigramme

M. Denis LE FERS :
Chef du Service économique régional
Tél. : 00 (213) 21 98 15 65

Mme Meriem KETFI
Assistante du Chef de Service, Gestion et Comptabilité
Téléphone : 00 (213) 21 98 15 65

M. Thibault LE RUYET
Adjoint du Chef de Service - Chef du Pôle Politiques sectorielles
Dossiers suivis : Grands contrats et projets, Energie, Industrie, Transports, Infrastructures et Environnement
Téléphone : 00 (213) 21 98 15 56

M. Laurent BOULAN
Conseiller financier
Dossiers suivis : Questions économiques, financières et multilatérales
Téléphone : 00 (213) ) 21 98 15 67

M. Alix VIGATO
Attaché financier
Dossiers suivis : Questions économiques, financières et multilatérales
Téléphone : 00 (213) 21 98 18 20

Mme Darine CHENINE
Attachée juridique
Dossiers suivis : Questions juridiques, environnement des affaires
Téléphone : 00 (213) 21 98 15 64

M. Laurent Fiat
Conseiller agricole
Dossiers suivis : Questions agricoles
Téléphone : 00 (213) 21 98 18 19

Mme Nabila TATA
Attachée sectorielle
Dossiers suivis : Agriculture et démarches administratives
Téléphone : 00 (213) 21 98 15 71

Autres liens utiles :

Ministère de l’Économie et des Finances

publié le 05/11/2019

haut de la page