Le Printemps des poètes 2018 : Michael Lonsdale en Algérie [ar]

L’édition 2018 du Printemps des poètes en Algérie a eu l’honneur de recevoir Michael Lonsdale. Célèbre comédien français, connu pour ses rôles au cinéma notamment dans les films Baisers volés et la Marié était en noir de François Truffaut, ou encore, Des hommes et des dieux, inspiré de la vie des moines de Tibhirine en Algérie.

L’artiste a offert le spectacle « Des Jardins et des Hommes » conçu par le pianiste Patrick Schneyder dans le cadre de multiples représentations proposées au public algérien. Dans les Instituts français de Constantine, d’Annaba et de Tlemcen, mais également à Alger dans le cadre majestueux de la Basilique Notre-Dame d’Afrique. L’artiste y a offert un récital des œuvres des plus grands auteurs français, comme Victor Hugo, Baudelaire ou Georges Sand. La Basilique a ainsi résonné de la voix de l’artiste, sublimée par les notes de Chopin, Schubert ou encore Schumann offertes par le piano de Patrick Schneyder. Un instant féérique sur les hauteurs d’Alger.

JPEG
Michael Lonsdale a participé à la 5ème édition du Tipasa des poètes dans le Théâtre antique du site archéologique de Tipasa, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette initiative de l’Institut français d’Alger en partenariat avec l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC) ouvre un espace de rencontre artistique et culturelle entre poètes algériens et français. Les poètes algériens Fouzia Dhamoun, Fouzia Laradi et Ayyoub Boulares ont ainsi déclamé, au cœur des ruines du théâtre romain, des textes en français, en arabe littéral et dialectal accompagnés par les mélodies subtiles d’une violoniste et d’un joueur de gumbri. Michael Lonsdale nous a ensuite fait entendre les mots de grands poètes, invitant le spectateur à prendre conscience de l’importance de notre conduite pour la préservation de l’environnement et de sa biodiversité. Le comédien résume ainsi son engagement artistique et écologique : "Mon message est pour l’humanité à qui il est recommandé de connaître ses limites et d’en faire le diagnostic afin de mettre un terme aux atteintes à l’environnement".

L’Institut français d’Alger a, par ailleurs, organisé le 7 avril la projection du film de Xavier Beauvois Des hommes et des dieux, dans lequel Michael Lonsdale interprète le rôle de Frère Luc Dochier. Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie, de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996. Ce rôle lui a valu de remporter le César de meilleur acteur pour un second rôle. À la fin de la projection du film, le public algérien ému a tenu à saluer unanimement l’immense talent du comédien.

JPEG
Durant sa tournée en Algérie, Michael Lonsdale a tenu à rendre hommage aux Moines de Tibhirine. Il s’est ainsi rendu au Monastère de Tibhirine où il s’est recueilli sur la tombe de Frère Luc et a donné lecture du testament de Frère Christian. Un moment bouleversant.

publié le 12/04/2018

haut de la page