Lancement de la plate-forme internet "Les Expertes Algérie"

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Ambassade de France en Algérie, en partenariat avec le Groupe Egaé, lance son site internet « Les Expertes Algérie ».

Ce site est dès maintenant accessible sur http://expertes-algerie.com et recense d’ores et déjà près de 100 femmes expertes – chercheuses, professionnelles et responsables d’associations algériennes – toutes prêtes à intervenir dans les médias.

Alors que les femmes sont aujourd’hui présentes dans tous les domaines : économique, politique, scientifique, social et culturel, elles ne représentent que 19 % des expert(e)s que l’on entend ou voit dans les médias, et ce, partout dans le monde (Projet mondial de monitorage des médias, 2015). Cette absence de femmes sur nos écrans ou sur nos ondes renforce alors les stéréotypes et les inégalités entre les femmes et les hommes.

Le site des Expertes Algérie constitue là un outil à destination des journalistes pour faire progresser la place des femmes dans les médias. En effet, chaque experte recensée dispose d’une fiche personnelle comprenant sa biographie résumée, ses publications mais également ses passages médias. La fiche, en outre, inclut le numéro de portable et l’e-mail personnel de l’experte, accessibles via une accréditation.

Ce site est donc mis à disposition des journalistes, qui pourront accéder directement aux coordonnées complètes des expertes en s’accréditant gratuitement via https://base.expertes.fr/inscription/accreditation/19.

Chaque semaine, par ailleurs, le site proposera « 4 Expertes à la Une », en fonction des sujets d’actualité.

Ce projet s’inspire du site des Expertes Francophones, qui aura permis à 40% des expertes inscrites d’être contactées par un(e) journaliste.

publié le 08/03/2018

haut de la page