Lancement d’une caravane d’écriture à Tizi Ouzou [ar]

Une caravane d’écriture a été lancée le 13 janvier à Tizi Ouzou par la Ligue des arts cinématographiques et dramatiques de la Wilaya de Tizi Ouzou, avec le soutien de l’Ambassade de France en Algérie.

JPEG

Cette caravane se déclinera en deux parties durant toute l’année 2017. La première partie, au niveau local, sera un « atelier d’écriture itinérant » qui sillonnera 12 localités de la Wilaya de Tizi Ouzou. Il portera sur trois thématiques : la culture de la paix, la non-violence et la liberté de conscience. Au total, plus de 120 collégiens et lycéens participeront à cet atelier pour être encouragés à se lancer dans l’écriture et être sensibilisés à la culture humaniste.

JPEG

Le seconde partie, au niveau national, s’intitulera « Nord-Sud : l’humanisme en partage » et comprendra quatre résidences d’écriture aux quatre points cardinaux du pays. Dans chaque localité, des associations seront sensibilisées aux personnalités qui ont marqué l’histoire de leur ville par des valeurs de tolérance : le Père Leclerc à El Goléa, Saint Augustin à Souk Ahras, Cheikh Bentounes à Mostaganem, Ibn Khaldoun à Béjaïa, et bien d’autres encore.

Les textes écrits dans le cadre de ces ateliers seront publiés sous forme de revues et d’ouvrages en 2018 et seront distribués dans les collèges et lycées des localités d’accueil.

JPEG

publié le 02/02/2017

haut de la page