La Nuit des idées à l’Institut Français d’Annaba [ar]

JPEG

Conférence avec Virginie RAISSON-VICTOR - Jeudi 30 janvier à 17h30

Chercheure spécialisée sur les questions internationales et prospectives, Virginie Raisson-Victor dirige le Lépac (Laboratoire d’études prospectives et d’analyses cartographiques), centre de recherche privé et indépendant qu’elle a co-fondée avec Jean-Christophe Victor en 1992.
Autour de son dernier ouvrage paru en novembre 2016, 2038, Les Futurs du Monde (Robert Laffont), elle évoquera les transformations économiques, écologiques, technologiques et sociétales susceptibles de marquer les décennies à venir. Des possibles futurs du monde que Virginie Raisson-Victor propose donc d’explorer pour La Nuit des Idées en s’appuyant notamment sur des cartes et des graphiques extraits ses publications.

Projection du film « Demain » de Cyril DION et Mélanie LAURENT - Samedi 1er février à 16h30

"Si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays".

publié le 30/01/2020

haut de la page