L’Ambassade

L’Ambassade de France en Algérie, forte d’une équipe dynamique de plus de 300 agents, constitue l’outil privilégié du renforcement des relations franco-algériennes. A la faveur de la visite d’Etat du président de la République en décembre 2012, les relations entre la France et l’Algérie sont entrées dans une « nouvelle ère » marquée par une confiance renouvelée dans les échanges bilatéraux et par une volonté commune de transcender le passé pour regarder ensemble vers l’avenir.

JPEG

- L’Ambassadeur

L’Ambassadeur, qui en Algérie est revêtu pour des raisons historiques du titre particulier de Haut Représentant de la République française, a pour tâche de coordonner et d’animer l’action des différents services de l’Ambassade. De fait, les diverses missions qui leur sont assignées dans les domaines culturel, économique, consulaire ou en matière de coopération participent d’une unique politique diplomatique mise en œuvre, sous l’autorité du président de la République, par le ministre des Affaires étrangères.

- Le Parc Peltzer

En 1962, à l’indépendance de l’Algérie, c’est au Parc Peltzer, sur les hauteurs d’Hydra, que la France choisit d’établir son Ambassade.
Aujourd’hui, sur ce site arboré d’une quinzaine d’hectares, se trouvent réunis autour de la Chancellerie diplomatique et de la Mission militaire, l’ensemble des services administratifs après que leur regroupement eut été décidé, en 1994 : Consulat général ; Mission économique ; Service de coopération et d’action culturelle.

L’Ambassade en bref

publié le 14/05/2017

haut de la page