L’Algérie donne 30 chalets à la France pour les sinistrés de l’ouragan Irma

Au lendemain de la catastrophe cyclonique qui a frappé les îles de Saint Martin et de Saint Barthélemy, les autorités algériennes ont décidé de témoigner leur solidarité à la France par la mise à disposition de moyens de secours.

Sur décision du Président de la République d’Algérie, sont donnés à la France 30 chalets de type F2 équipés d’une cuisine-séjour, d’une chambre, une salle d’eau et la climatisation. Ce don a été notifié à l’ambassadeur de France le 14 septembre dernier par le secrétaire général du ministère des affaires étrangères algérien puis confirmé le même jour par le ministre de l’intérieur Nour Eddine BEDOUI à l’occasion de leur premier entretien. Ce dernier a précisé qu’il avait donné toutes les instructions pour que la préparation et la livraison de ces chalets se réalisent dans les meilleurs délais.

Le 8 octobre, M. Xavier DRIENCOURT, Ambassadeur de France en Algérie, a été invité à s’associer aux opérations d’embarquement de ces 30 chalets qui se sont déroulées au port d’Alger, en présence du directeur général de la protection civile dont l’implication personnelle dans cette démarche de solidarité doit être soulignée. Quelques officiels du ministère de l’intérieur et de la protection civile ainsi que la presse publique nationale étaient présents.

Dans de brèves allocutions devant la presse, le directeur général de la protection civile a souhaité rappeler la décision de solidarité du Président de la République en précisant la volonté de l’Algérie d’être auprès de la France dans les moments difficiles comme la France l’a été et l’est toujours à l’endroit de l’Algérie, faisant par ailleurs référence au séisme de Boumerdes en 2003 pour lequel l’assistance française a été immédiate. L’Ambassadeur a, quant à lui souligné, combien ce geste était apprécié par les autorités françaises compte tenu de l’ampleur de la catastrophe et reconnu ce geste de solidarité algérienne à sa juste valeur puisque ces chalets étaient initialement destinés à l’armée algérienne.

Les chalets devraient être livrés au Port de Marseille le 10 octobre avant d’être acheminés vers les Antilles françaises.

publié le 11/10/2017

haut de la page