Journées de l’Algérie en Auvergne-Rhône-Alpes, 31 janvier - 1er Février 2019 [ar]

M. Marleix, ancien ministre, Président de la Commission des Relations internationales et des Accords agricoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a effectué une visite en Algérie du 15 au 18 janvier 2019.

JPEG

Lors de la conférence de presse du 15 janvier, M. Alain Marleix a présenté les « Journées de l’Algérie en Auvergne-Rhône-Alpes » qui se dérouleront à Lyon les 31 janvier et 1er février 2019. Organisées conjointement par la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Consulat général d’Algérie à Lyon et Business France, ces deux journées économiques s’articuleront autour de conférences, de rendez-vous d’affaires en « BtoB » ainsi que de visites de terrain.

M. Alain Marleix, a présenté les enjeux locaux, régionaux et nationaux de cette manifestation. Quatre filières porteuses ont été retenues pour valoriser et développer les liens entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Algérie :

-  Le secteur agricole, l’agro-alimentaire et l’élevage. Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région gastronomique d’Europe et 1ère également pour les produits de terroir en France. Elle organise chaque année le Bocuse d’Or, grand concours international dont la finale aura lieu à Lyon les 29 et 30 janvier, et qui verra la participation cette année de 3 chefs algériens. Le potentiel d’échanges en termes de production, normes de qualité, transformation, valorisation des produits locaux, diversification et sécurité alimentaire, est donc très important. Une convention de partenariat sera signée entre la Chambre nationale d’Agriculture d’Algérie et la Chambre régionale d’Agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes le 31 janvier.

-  Les énergies renouvelables et l’économie circulaire. Cet enjeu est prépondérant en Algérie comme en France. Pour Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région décarbonée à énergie positive, l’ambition est grande dans le domaine de la préservation de l’environnement. La participation du ministère de l’environnement algérien aux « Journées de l’Algérie en Auvergne-Rhône-Alpes », ainsi que d’une délégation d’entreprises algériennes du secteur, sera l’occasion de visiter l’Institut national de l’énergie solaire localisé en Savoie, un des trois centres mondiaux d’expertise dans le domaine solaire.

-  L’industrie automobile et la plasturgie constituent deux pôles d’excellence pour le développement de liens dynamiques entre Auvergne-Rhône-Alpes et l’Algérie. Forte de ses 65.000 entreprises, Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région industrielle de France. La sous-traitance automobile est un exemple de secteur traditionnel confronté aux enjeux de l’innovation technologique et de la formation. Le dialogue entre entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Algérie dans ces domaines, avec l’appui des universités, constitue l’un des leviers de ces rencontres.

Plus de 350 entreprises françaises et près de 250 entreprises algériennes se sont déjà inscrites à cet événement économique majeur, démontrant la volonté de développer et d’approfondir nos liens économiques durables et de partager des savoir-faire. Plusieurs ministres algériens ont été invités à honorer cet événement de leur présence.

publié le 22/01/2019

haut de la page