Journée internationale de la Paix [ar]
Aujourd’hui, les 193 pays membres de l’ONU célèbrent ensemble la Journée internationale de la Paix. Inspirée par la France et 70 ans après son adoption, la Déclaration universelle des droits de l’Homme est à l’honneur cette année.
Attachée à ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, la France joue un rôle moteur dans le maintien de la paix et la protection des droits humains.
Une contribution majeure au rétablissement et au maintien de la paix
Cette journée est l’occasion de rappeler l’engagement de la France pour le maintien de la paix. Elle est le deuxième pourvoyeur de troupes du Conseil de sécurité, ses 940 casques bleus interviennent dans le monde entier et notamment au Liban (FINUL) en République centrafricaine (MINUSCA) et au Mali (MINUSMA).
Convaincue que la paix et le développement humain dépendent en premier lieu de la stabilité et de l’inclusivité des territoires, la France joue un rôle significatif dans la médiation en vue de favoriser le retour de la paix en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, qu’il s’agisse du conflit israélo-palestinien, de la question du Sahara Occidental, du Sahel, de la Libye, de la Syrie et plus largement de la lutte contre le terrorisme. La France place également son action sur le terrain de la prévention des conflits. Elle est énergiquement engagée dans la lutte en faveur du désarmement et de la non-prolifération. Ses initiatives ont débouché sur l’adoption de plusieurs résolutions onusiennes.
L’envoi de troupes dans le but de stabiliser une zone n’étant ni une fin en soi ni une solution de long-terme, la France s’appuie sur des modes d’actions diversifiés. Elle est déterminée à résoudre les conflits par la diplomatie et encourage le dialogue, le vivre-ensemble, les réconciliations nationales et internationales, ainsi que les reprises de processus électoraux. Elle contribue à divers fonds permettant d’enclencher une gouvernance saine et stable dans les régions apaisées. A ce titre, le Fonds de stabilisation pour la Libye est mis en œuvre pour répondre directement aux besoins de la population et encourager la mise en place d’une démocratie durable et inclusive.
Un engagement fort en faveur des droits de l’Homme
La France agit résolument pour la protection des droits de l’Homme, et notamment pour la préservation du pluralisme et de la diversité ethnique et religieuse. Intimement persuadée qu’une société inégalitaire ne peut être apaisée et sereinement envisager son avenir, la France se fixe notamment pour priorités l’abolition universelle de la peine de mort, le respect des droits des femmes et des enfants, ainsi que la lutte contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
Le Forum de Paris sur la Paix (11 au 13 novembre)
En 2018, la France est à l’initiative d’un nouveau rendez-vous international de la paix dans le monde. Elle organise le « Forum de Paris sur la Paix », avec pour lignes directrices la recherche d’une gouvernance mondiale saine et stable et la prise en compte de la pluralité des acteurs. Ce forum aura lieu dans la continuité des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, et sera à cet égard porteur de l’espoir d’entamer ensemble un siècle de paix, serein et respectueux des différences.
Cette journée est aussi l’occasion de saluer l’engagement de centaines de ressortissants français dans le monde, qui œuvrent chaque jour auprès des populations meurtries. Par leur bienveillance et abnégation, ils font preuve d’une humanité exceptionnelle.
Cette journée prend une dimension toute particulière en Algérie, un pays profondément attaché à la paix, qui a été à l’initiative de l’adoption de la résolution des Nations Unies pour le vivre-ensemble en paix. Nous sommes heureux de la célébrer avec nos amis algériens !