Interview de Flora Stienne, Responsable de Campus France Algérie, pour la revue Binatna [ar]

PNG

Vous animez le service Campus France Algérie depuis un peu plus de deux années. Que propose cet organisme ?

Campus France, qui vient de fêter ses 10 ans d’existence, est un service de l’Ambassade de France, présent dans les 5 antennes de l’Institut Français d’Algérie (Alger, Oran, Tlemcen, Annaba et Constantine), qui accompagne les étudiants algériens dans leur projet d’études en France. Une équipe de plus de cent personnes les conseille et les aide dans leur orientation et dans leurs choix d’établissements d’enseignement supérieur.

Depuis deux ans, nous développons une politique de proximité. Nous avons ainsi lancé des ateliers « CV et lettres de motivations », et organisons chaque semaine des séances d’information générale.

Enfin, nous invitons régulièrement les établissements français à présenter leur offre de formation, y compris lors de « Salons en ligne », dont le premier s’est tenu en décembre 2016. 35 écoles et universités françaises ont ainsi répondu en direct aux questions de plus de 14.000 étudiants !

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants algériens qui veulent continuer leurs études en France ?

Il est primordial de se renseigner précisément sur les formations existantes. Dans le dossier « Etudes en France », procédure unique pour candidater en France, les établissements sélectionnent en fonction des résultats académiques, mais surtout de la motivation des candidats !

En 2016, 7.400 étudiants algériens ont rejoint l’enseignement supérieur français (deux fois plus qu’en 2014). La relance du concours d’accès aux Grandes Ecoles françaises a en outre permis à 14 candidats de rejoindre les meilleures écoles françaises.

Nous valorisons le parcours de ces étudiants, et facilitons leur retour et leur employabilité, grâce notamment à la plateforme France Alumni Algérie, qui rassemble 3.500 anciens étudiants algériens en France.

Campus France Algérie : www.algerie.campusfrance.org

France Alumni Algérie : www.algerie.francealumni.fr

publié le 27/06/2017

haut de la page