Inauguration de VFS global par SE l’Ambassadeur [ar]

Dimanche 8 avril, Son Excellence l’Ambassadeur Xavier Driencourt et le Consul général de France à Alger, Eric Gérard ont donné un point presse sur la nouvelle procédure de dépôt de demandes de visa auprès de VFS global.

Voici les principales informations à retenir :

I- Un nouveau cahier des charges et un nouveau prestataire pour le dépôt des demandes de visas dans la circonscription du Consulat général de France à Alger

Si un appel d’offres a été lancé à l’automne 2017, c’est pour mieux prendre en compte les demandes de visas en Algérie dans le cadre d’un nouveau cahier des charges.

Pour la circonscription d’Alger, c’est VFS global qui a été sélectionné sur la base de critères objectifs et exigeants, comme l’expérience de la société, la crédibilité du projet proposé, sa capacité à respecter les délais de mise en œuvre, ses capacités financières, la qualité de la sécurisation des données biométriques, les locaux prévus.

C’est donc une bonne nouvelle pour les demandeurs de visas.
Pourquoi ? Parce que ce nouveau cahier des charges apporte des réponses concrètes aux besoins des demandeurs de visas.

Face à l’augmentation significative de la demande (doublement de la demande en 5 ans, pour arriver à 410.000 visas délivrés en 2017 pour l’Algérie (230.000 pour Alger), il fallait :


-  une plateforme Internet plus adaptée qui permette une gestion plus fluide des rendez-vous et des délais raisonnables. C’est le cas puisque 1500 à 2000 rendez-vous gratuits sont disponibles chaque jour sur le site de VFS. Les rendez-vous sont ouverts jusqu’à 60 jours à l’avance.
-  un nouveau centre de dépôt moderne, spacieux, bien agencé et conçu pour recevoir le public dans de bonnes conditions. Ce centre pourra traiter jusqu’à 2000 dossiers par jour.

Face aux abus d’intermédiaires frauduleux et face au gaspillage des rendez-vous réservés mais auxquels personne ne se présentait, il fallait agir.

-  Sécuriser et fiabiliser la prise de rendez-vous. C’est le cas grâce au prépaiement des frais de service par le demandeur. Le rendez-vous est nominatif et n’est confirmé qu’après le prépaiement par le demandeur dans un délai de 72h, soit auprès d’une agence du Crédit Populaire d’Algérie ou soit en ligne par carte bancaire. En outre, les frais de services baissent de 3 850 DZA à 3 600 DZA. Le rendez-vous nominatif ne peut donc être vendu frauduleusement à un autre demandeur. A noter : ces frais de service ne sont pas remboursables en cas de non présentation au rendez-vous.

-  Les rendez-vous pour déposer sa demande de visa sont gratuits. Ils sont disponibles en grand nombre. Le Consulat général met en garde les demandeurs contre les intermédiaires frauduleux qui essaient de leur vendre des rendez-vous et proposent des dossiers soi-disant « complets ». Il s’agit de documents faux ou non valides (réservations d’hôtel annulées, relevés bancaires et bulletins de salaires fabriqués ou modifiés etc.) Cela conduit immanquablement à un refus du consulat général qui est habitué à détecter ce type de fraude.

II- La mise en place de l’application France-Visas : une meilleure information pour les demandeurs et un traitement plus efficace de leur demande

1. France-Visas offre aux demandeurs une information précise et personnalisée :

  • Des informations multilingues (français, anglais, espagnol, chinois, arabe, russe) se substituent à la rubrique visas du site du consulat général d’Alger et du prestataire.
  • Ces informations sont pratiques et propres au pays de résidence, elles concernent :
    - le centre visas compétent en fonction de la résidence du demandeur, ses horaires d’ouverture.
    - la procédure pour le dépôt du dossier, le recueil de la biométrie et la récupération du passeport.
    - le visa lui-même, si l’usager y est soumis, les pièces justificatives, les frais de visa.

2. France-Visas est désormais le portail unique pour enregistrer sa demande en ligne :

  • Il est actif pour la circonscription d’Alger, il le sera dans les prochains mois pour Oran et Annaba.
  • La procédure d’enregistrement des demandes de visa s’effectue désormais impérativement, pour toutes les catégories de demandeurs, en ligne via l’application France-Visas, accessible 7 jours sur 7 et 24h/24, depuis un ordinateur ou un terminal mobile (smartphone ou tablette).
  • Le respect de cette nouvelle procédure permettra de présenter, au consulat général, un dossier complet, sincère et conforme aux exigences réglementaires Schengen et nationales qui sera demandé à tous pour un traitement efficace et rapide des demandes.

JPEG

publié le 12/04/2018

haut de la page