Formations « Écriture de projet et Gestion Cycle de Projets »

Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Algérie
FORMATIONS « ECRITURE DE PROJET ET GCP »

En partenariat avec l’Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement (IFAID) Aquitaine et le Centre de Ressources pour les Organisations de la Société Civile (CROSC)

Vous êtes bénévole ou cadre dans une association ? Vous avez une idée de projet ?

L’Ambassade de France en Algérie propose une formation en écriture de projet et gestion de projet.

Deux sessions de formation sont ouvertes. De 5 jours chacune, elles accueilleront 15 participants associatifs. La formation sera assurée par l’Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement (IFAID) Aquitaine en partenariat avec le Centre de Ressources pour les Organisations de la Société Civile (CROSC). La première se déroulera à Annaba, du 9 au 13 juillet, et la seconde, à Oran, du 16 au 20 juillet.

Quel objectif ?

La formation en écriture de projet sera un accompagnement personnalisé pour permettre à chaque participant de rendre son projet viable et propre à être déposé lors de prochains appels à projets, notamment ceux ouverts par l’Ambassade de France en Algérie. Il est important, pour une véritable mise à profit des outils acquis au cours de ces sessions de formations, que le ou la participant(e) soit par la suite responsable du projet.
La formation en gestion de projet permettra de bénéficier à toute la structure associative dont est issu le participant.

Quel déroulé ?

Les 30 participants sélectionnés seront répartis entre Annaba et Oran selon des critères prenant en compte l’équilibre géographique, la dimension genre et la thématique des projets soumis.

En parallèle de la formation théorique, des visites de terrain auprès d’associations « modèles » de la région, partenaires de l’ambassade et/ou membres du Programme Concerté Pluri-Acteurs (PCPA) Joussour Algérie, seront organisées.

Comment postuler ?

-  Avant ce mercredi 21 juin 2017, à 23h00, remplir et renvoyer

1. le formulaire d’inscription
2. un curriculum vitae à jour
3. une lettre de recommandation du président de l’association

-  Indiquer dans le contenu de votre e-mail, votre niveau de compréhension orale de la langue française

Merci de nous faire parvenir ces documents, en format numérique – Objet : SCAC/FormationEcriture/2017 – Nom ou Sigle de l’association – aux adresses suivantes :

rehab.benchergui@diplomatie.gouv.fr ET khalif.yekhlef@diplomatie.gouv.fr.

Le formulaire d’inscription peut être rédigé en langue en française ou en langue arabe (de manière similaire aux canevas technique et budgétaire de notre Appel à Micro-Projets annuel). Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

publié le 15/06/2017

haut de la page