Escale à Alger de la frégate Aconit [ar]

Dans le cadre de l’exercice naval annuel franco-algérien Raïs Hamidou, la frégate française ACONIT a effectué une escale à Alger du 18 au 20 septembre 2017.

JPEG

Cette activité opérationnelle s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale dans le domaine militaire. Mené depuis 2005, l’exercice Raïs Hamidou permet aux Forces navales algériennes et à la Marine nationale française de partager leur savoir-faire pour une meilleure compréhension mutuelle, dans un contexte où la situation géopolitique en Méditerranée occidentale et les sujets d’intérêt commun en termes de sécurité maritime exigent une collaboration croissante des Etats riverains.
Cet exercice participe à la dynamique de coopération et d’amitié entre les deux pays officialisée par un accord de coopération dans le domaine de la défense signé en 2008.

La première phase de Raïs Hamidou a eu lieu à quai à Toulon du 5 au 10 septembre : pendant que les états-majors des deux bâtiments, l’Aconit et le Kalaat beni Hammed, planifiaient les activités en mer à suivre, les deux équipages ont appris à mieux se connaître lors d’exercices communs de sécurité et protection défense, et à l’occasion de formations au profit de l’équipage algérien. Dans un second temps, après l’appareillage de Toulon le 11 septembre, le groupe a été placé sous commandement tactique du commandant de l’Aconit pour conduire de nombreuses activités dans les domaines de l’action de l’État en mer qui contribueront à favoriser l’aptitude des deux parties à opérer conjointement et à répondre, le cas échéant, à une situation de crise (pollution, sinistre en mer, trafic illicite etc.).

Cette navigation dense s’est conclue le lundi 18 septembre par une escale de deux jours à Alger au cours de laquelle ont été menées plusieurs activités officielles.

publié le 24/09/2017

haut de la page