Coopération technique [ar]

Défense

Dans le domaine de la défense, notre action s’articule autour des axes suivants : échange d’expertise entre les armées, soutien à la formation des cadres et développement des actions de coopération dans des fonctions opérationnelles très variées. Ces actions sont décrites dans un plan de coopération dont le cycle est de deux ans. Elles sont susceptibles d’évolution d’un commun accord et interviennent dans les domaines maritime, aérien et terrestre). Une attention particulière est apportée depuis deux ans à la fonction opérationnelle « soutien sanitaire » et les échanges entre le service de santé militaire algérien et son équivalent français sont particulièrement fructueux. Cette coopération s’inscrit dans le cadre des différents accords et conclus entre les deux parties ces dernières années (accord de coopération dans le domaine de la défense du 21 juin 2008, accord de sécurité sur la protection des informations dans le domaine de la défense du 13 octobre 2016).
La mise en œuvre du plan de coopération en cours (2019-20) a été ralentie par les restrictions liées à la pandémie mais les actions qui n’ont pas pu être réalisées au premier semestre sont reportées au second. L’étude du plan de coopération 2021-22 a débuté, avec l’intention de développer les échanges pour que chaque partie puisse bénéficier des compétences de l’autre.

Au plan stratégique, les efforts se poursuivent dans le domaine des échanges d’analyses sécuritaires, de la coordination opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Les intérêts communs dans le bassin méditerranéen constituent un autre sujet majeur.

Formation des équitants militaires algériens
Formation des équitants militaires algériens
Coopération maritime-escale
Coopération maritime-escale
Coopération maritime-escale
Coopération maritime-escale
Coopération dans le domaine de l'industrie d'équipement-EPIC de Tiaret produisant des véhicules de gamme civile pour les armées
Coopération dans le domaine de l’industrie d’équipement-EPIC de Tiaret produisant des véhicules de gamme civile pour les armées

Sécurité intérieure

Dans le domaine de la sécurité intérieure, notre coopération se concentre principalement sur les grands enjeux contemporains de sécurité, de coopération administrative et territoriale, ainsi que sur un vaste programme d’appui aux services de protection civile algériens.

Cette coopération dense et ancienne s’inscrit dans un programme annuel conjointement élaboré par les parties algérienne et française et est mise en œuvre au travers de bourses d’études, de séminaires, de stages, des visites d’études et des programmes de formation.

publié le 13/07/2020

haut de la page