Coopération technique

Défense

Dans le domaine de la défense, notre action s’articule autour des axes suivants : expertise auprès des armées, formation des élites et enseignement du français en milieu militaire. L’enseignement du français demeure une priorité pour les stagiaires algériens se rendant dans nos écoles de formation. Durant la deuxième session du CIHN de décembre 2014, la France et l’Algérie ont marqué leur détermination à poursuivre leur dialogue et à approfondir leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme.

Chaque année, une Commission mixte (Commixte) de coopération dans le domaine de la défense se tient alternativement en France et en Algérie. La 7éme Commixte s’est tenue les 17 et 18 novembre 2014 et a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération pour l’année 2015. Des propositions concrètes ont été formulées à cette occasion pour dynamiser les échanges d’analyses sécuritaires et stratégiques, accroître l’échange d’expertise, renforcer la coordination opérationnelle dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la sous-région du Sahel et œuvrer pour le tarissement des sources de financement des groupes terroristes à travers le paiement des rançons, le crime organisé et le trafic de drogue.

Sécurité intérieure

Dans le domaine de la sécurité intérieure, notre coopération se concentre principalement sur les domaines de la lutte contre le terrorisme, contre la criminalité organisée, contre l’immigration clandestine et la fraude documentaire ainsi que sur un vaste programme d’appui à la modernisation des services de protection civile algériens.

publié le 31/05/2017

haut de la page