Conférence "La face cachée des sociétés au Maghreb" [ar]

L’observation des sociétés civiles, de leurs contributions aux sociétés et de leurs formes d’expressions est plus que jamais nécessaire au Maroc, en Algérie et en Tunisie, trois pays aux multiples transitions. Tous les défis auxquels est confrontée la région sont aujourd’hui amplifiés par une crise sanitaire et socio-économique sans précédent révélant les fragilités et les limites des modèles de développement.

C’est à la relecture des bouleversements actuels, des enjeux et des défis territoriaux, sociaux et économiques de ces pays que nous avons souhaité convier les auteurs de l’ouvrage « la Face cachée des Sociétés civiles au Maghreb » pour une restitution de leurs analyses, conclusions et principales recommandations.

A l’occasion de la Journée Mondiale des ONG le 27 février, l’Agence Française de Développement, l’Université Aix Marseille et le Laboratoire Interdisciplinaire Environnement Urbanisme (LIEU) vous proposent de nous retrouver pour une conférence suivie d’une table ronde qui sera constituée de plusieurs représentants d’organisations de la société civile agissant à l’échelle régionale et locale. Nous analyserons avec nos invités les enjeux de développement actuels dans les trois pays du Maghreb mais aussi l’espace et le rôle que ces acteurs occupent dans la région pour y répondre.

Au programme :

-* INTRODUCTION
par la Direction régionale Afrique du Nord de l’AFD
[10h-10h10]

-* PARTIE 1 – Conférence
Restitution de l’ouvrage « La Face Cachée des Sociétés Civiles au Maghreb » par les auteurs
[10h10-11h10]

-* PARTIE 2 – Table ronde
Quels rôles jouent les OSC dans le prolongement de l’action publique au Maghreb ?
[11h10-12h]

QUAND ? JEUDI 25 FEVRIER 2021 | 10H-12H (heure de Paris)


OU ? YouTube ; lien d’accès : https://lnkfi.re/AFD-20210225 | Evènement public.

INTERVENANTS A LA CONFERENCE :

  • M. MATHIEU VASSEUR, Directeur régional Afrique du Nord – Agence Française de Développement.
  • MME FATIMA CHAHID, Spécialiste des politiques publiques et de la gouvernance locale.
  • M. EMMANUEL MATTEUDI, Professeur des universités - Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’Aix-Marseille université, responsable de la chaire « Sociétés civiles, transitions urbaines et territoriales en Méditerranée », LIEU-Initiative d’excellence AMIDEX.
  • M. MARTIN PERICARD, Chef de projet et expert en éducation et Sociétés civiles - Département des Partenariats avec la Société Civile - Agence Française de Développement.

ANIMATION DE L’EVENEMENT
M. JOHAN CHERMETTE-WAGNER, Chargé de projet régional - Stratégie régionale et thématiques transversales (OSC, Genre, Innovations, redevabilité) – Direction Régionale Afrique du Nord - Agence Française de Développement

publié le 07/02/2021

haut de la page