Collecte du Bleuet par l’Ambassade [ar]

JPEG

Comme chaque année à l’occasion de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, l’Ambassade de France en Algérie organise une collecte du Bleuet de France au sein de ses services.

Symbole national du Souvenir, le Bleuet est aujourd’hui un gage de solidarité, de transmission de la mémoire comme véritable vecteur de solidarité entre les générations, et d’avenir.

En 1925, à l’initiative de Charlotte Malterre et Suzanne Leenhardt, infirmières, un atelier de fabrication de fleurs du Bleuet pour les mutilés de guerre a vu le jour ! La patience et la générosité de ces femmes ont redonné le sourire à des nombreux invalides, qui ont confectionné et vendu eux-mêmes ces fleurs en tissu. Cette tradition partagée par toutes les représentations de l’armée française répond aux valeurs de solidarité et de fraternité. L’objectif est de soutenir, symboliquement et financièrement, les victimes des conflits du XXème siècle et depuis 2013, du terrorisme.

A l’heure du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, les recettes du Bleuet de France viennent toujours en aide aux anciens combattants et à leurs descendants.
Elles permettent à l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de mener à bien leurs projets. Elles financent notamment les domaines de la solidarité (58% des fonds collectés).
Au plan mémoriel (25% des fonds collectés), la collecte du Bleuet de France sur le territoire français et dans les ambassades a vocation à soutenir des projets à dimension humaine, culturelle et artistique. Pièces de théâtre, projections cinématographiques, rencontres-débats, expositions : sous toutes ses formes, la transmission de la mémoire s’impose comme un véritable vecteur de solidarité intergénérationnel. En 2017, près de 400 000 euros ont été distribué au titre du devoir de reconnaissance et de soutien dû aux ressortissants algériens les plus démunis. De nombreuses veuves, malades et personnes âgées isolées ont pu bénéficier de ce coup de pouce solidaire.

La campagne du Bleuet de France aura lieu en Algérie du 4 au 11 novembre 2018 dans les services de l’ambassade à Alger, Oran, Annaba, Constantine et Tlemcen.

publié le 08/11/2018

haut de la page