Appel à projets PHC Maghreb 2019

Le programme de coopération scientifique PHC Maghreb vise à encourager les échanges scientifiques multilatéraux entre les trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) et la France en finançant conjointement des projets de recherche.

Créé en 2013 et regroupant les 3 Partenariats Hubert Curien du Maghreb (PHC franco-algérien « Tassili », PHC franco-tunisien « Utique » et PHC franco-marocain « Toubkal »).

Le PHC Maghreb est un instrument privilégié de la coopération scientifique entre la France et le Maghreb.

Ce PHC répond à trois objectifs principaux :

  • Favoriser les collaborations et les échanges entre chercheurs et enseignants chercheurs des quatre pays pour permettre de nouer des collaborations à long terme, de créer des réseaux, d’accéder conjointement à des réseaux internationaux existants ou de participer aux projets européens.
  • Soutenir la formation à et par la recherche par l’implication obligatoire d’un doctorant en co-tutelle dans les projets.
  • Aider à valoriser des recherches innovantes ayant un impact sur le développement durable, les filières et les outils de production ou de transformation débouchant sur le transfert et la valorisation des résultats.


Pour l’appel à candidatures 2019 une thématique prioritaire a été définie :
L’espace méditerranéen face aux enjeux climatiques et énergétiques

Cette thématique permet à toutes les disciplines (sciences humaines et sociales, sciences et technologies, chimie, sciences pour l’ingénieur, sciences et technologies de l’Information et de la communication, sciences de la terre et de l’univers, espace, agronomie, productions animale, végétale et agroalimentaire, sciences de la santé, sciences vétérinaires...) de s’intégrer dans un projet. Les aspects notamment sociétaux, environnementaux, climatiques, technologiques, énergétiques et la formation des étudiants sont concernés.

Les projets seront sélectionnés par les co-Présidents des 3 comités mixtes « Tassili », « Toubkal », « Utique » et le coordinateur du PHC Maghreb.

Plusieurs équipes d’un même pays peuvent être associées au projet déposé.

L’appel à projets pour l’année 2019 est ouvert jusqu’au 28 février 2018.

CANDIDATER

Pour retrouvez l’ensemble des informations relatives à la constitution d’un dossier, cliquer ici

Pour candidater cliquer ici

PNG

publié le 19/02/2018

haut de la page