Appel à candidatures pour la biennale algero-francaise du design – Dzign 2020

Dans le cadre de son action de coopération et d’action culturelle, l’Institut français d’Algérie lance un appel à candidatures pour participer à la première édition de la Biennale algéro-française du design qui aura lieu au premier semestre 2020, et dont le thème est : « réinventer la ville par le design ». Feriel GASMI ISSIAKHEM, architecte et designer de renom, en assurera le commissariat. L’identité visuelle de l’événement a été confiée au talentueux artiste EL MOUSTACH.

JPEG

L’Institut français d’Algérie lance un grand évènement consacré à un art au coeur de nos vies, en plein développement en Algérie et en France : le design.

Pour sa première édition, la Biennale algéro-française du design – DZIGN 2020 – entrera en résonnance avec Lille 2020 Capitale mondiale du design et portera sa réflexion sur le design et la vie moderne dans nos villes en interrogeant la thématique suivante : « réinventer la ville par le design ».

Comment le design s’adresse-t-il au plus grand nombre en rendant cette discipline accessible au quotidien ? Comment le design s’empare-t-il de la culture et des pratiques locales pour les transformer en créations, produits, services, systèmes pour faciliter et embellir nos vies ?

Designers, architectes, ingénieurs, chercheurs, artistes, étudiants sont invités à proposer des projets innovants pour la ville comme dans nos intérieurs autour de la thématique précitée, avec comme vecteur le développement durable, économique, culturel et social. Les projets retenus seront amenés à être présentés dans la cadre d’une exposition conçue par Feriel GASMI ISSIAKHEM au Musée d’art moderne d’Alger ou à l’Institut français d’Alger.

Une aide à la création pourra être allouée aux créateurs qui souhaitent se lancer dans la conception de prototypes. A l’issue de l’exposition, trois lauréats sélectionnés parmi les meilleurs projets reçus bénéficieront d’un suivi durable de l’Institut français d’Algérie : résidences, soutien auprès de partenaires privés et institutionnels.

L’intégralité de l’appel à candidatures ainsi que ses modalités sont à retrouver en annexes et sur le site internet de l’Institut français d’Algérie.

Retrouvez toutes les actualités de DZIGN 2020 sur la page Facebook consacrée à l’événement : https://www.facebook.com/DZign2020/

La date limite de la première phase de candidature (envoi du bulletin de participation) est fixée au 20 juillet 2019. Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse électronique suivante : DZIGN2020@if-algerie.com

publié le 30/06/2019

haut de la page