Paris désignée ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

Le 13 septembre dernier, lors de la session du Comité International Olympique à Lima, Paris a été officiellement désignée ville-hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Cette décision historique intervient au terme d’une campagne ayant duré plus de deux ans. Cette réussite a été construite collectivement, avec une mobilisation complète de l’équipe de Paris 2024, de ses membres fondateurs, de toute la communauté sportive française, mais également des acteurs économiques et non-gouvernementaux, du public français et des réseaux diplomatique et éducatif français à l’étranger.

Les derniers Jeux Olympiques d’été que la France avait organisés dataient de 1924. Un siècle après, Paris deviendra à nouveau la capitale mondiale du Sport.

Après avoir organisé la COP 21, l’UEFA Euro 2016 ou les Championnats du monde de handball, la France démontrera encore une fois sa capacité à organiser des évènements mondiaux majeurs. En 2024, la ville deviendra un véritable parc olympique, avec de nombreuses épreuves dans des lieux iconiques, comme la Tour Eiffel, les Invalides, les Champs-Elysées ou le Château de Versailles, en célébration du centenaire des Jeux qui se sont tenus dans la capitale en 1924.

Ces Jeux Olympiques et Paralympiques se distingueront de tous les précédents par leur adéquation aux valeurs qu’incarnent Paris et la France, celles de la solidarité, du développement durable et de la responsabilité à tous les niveaux.

Les JO 2024 seront des Jeux responsables, faisant une grande place à l’écologie et au développement durable.

• Des jeux responsables socialement, au service des populations : Paris 2024 placera le sport au cœur de la société avec d’importants dispositifs de pédagogie et de santé par le sport. Ces jeux seront 100% accessibles. Ils sont conçus comme un accélérateur de l’inclusion sociale pour faire changer le regard de la société et mieux intégrer les personnes en situation de handicap.

• Des jeux responsables pour les territoires : les Jeux de Paris 2024 sauront éviter la construction de grands bâtiments inutiles et laisser un héritage utile aux franciliens.95% des équipements sont déjà existants ou temporaires. Les deux seul équipements à construire et les 4500 logements prévus correspondent à de réels besoins pour un territoire de Seine-Saint-Denis en plein développement.

• Des jeux responsables économiquement : avec un coût maîtrisé, financé en majorité par le secteur privé, l’impact économique positif est estimé à plus de 10 milliards d’euros et 250 000 emplois créés.

• Des jeux responsables écologiquement : avec 55% d’émissions carbone en moins par rapport aux Jeux de Londres 2012, 100% d’alimentation durable et 100% d’électricité renouvelable dans les installations olympiques, il s’agira des premiers Jeux Olympiques alignés sur les objectifs de l’Accord climatique de Paris 2015.

C’est une immense fierté pour notre pays de pouvoir à nouveau organiser ces Jeux, 100 ans après les Jeux Olympiques d’été de 1924 et 32 ans après avoir organisé les Jeux Olympiques d’hiver de 1992 à Albertville.

publié le 10/10/2017

haut de la page