5+5 Finances et investissement - Visite de M. Bruno Le Maire [ar]

JPEG

M. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, se rendra à Alger le dimanche 18 novembre pour coprésider, aux côtés de M. Abderrahmane Raouya, ministre des Finances algérien, la troisième réunion ministérielle du Dialogue 5+5 Finances et Investissement.

Ce forum informel, créé en 2017, réunit les ministres des Finances des cinq pays de la Méditerranée occidentale du Nord (Espagne, France, Italie, Portugal et Malte) et des cinq pays de l’Union du Maghreb arabe au Sud (Algérie, Maroc, Libye, Tunisie et Mauritanie).

Il a vocation à encourager la coopération en Méditerranée occidentale. Quatre thèmes seront abordés lors de cette réunion : la coopération douanière ; les politiques fiscales non dommageables ; les aspects financiers et d’investissement du changement climatique ; les fintechs et financements innovants.

Cette rencontre a également vocation à préparer le sommet des « deux rives » qu’organisera le président de la République à Marseille en juin 2019.

A l’issue de cette réunion, M. Bruno Le Maire transmettra la coprésidence « nord » du Dialogue 5+5 Finances et Investissement à M. Edward Scicluna, ministre des Finances de la République de Malte.

publié le 18/11/2018

haut de la page