4ème CIHN : des avancées concrètes entre nos deux pays [ar]

Découvrez les dix accords de coopération signés à l’occasion du CIHN du 7 décembre, qui s’est tenu à Paris, sous la co-présidence de MM. Edouard Philippe, Premier ministre français, et Ahmed Ouyahia, Premier ministre algérien

JPEG

Economie

- Un projet entre le groupe Sanofi Pasteur et le groupe Saidal prévoit la production locale de trois vaccins de dernière génération, pour une capacité de 10 à 20 millions de doses par an.

- Un accord entre IPSEN et la société Isly Holding permettra de lancer la production en Algérie de produits oncologiques et de médicaments classiques familiaux. Ce projet représente 30 millions d’euros d’investissement et, à terme, près de 150 emplois.

- Un protocole de coopération CPME-CEIMI va permettre de créer un cadre de référence pour favoriser des rapprochements entre les PME françaises et algériennes.

- L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) et le groupe français Axéréal envisagent la création d’une société mixte afin d’appuyer le développement de la productivité des grandes cultures en Algérie à partir de l’innovation variétale.

Formation professionnelle

- Un partenariat pour la création de filières d’excellence dans les métiers de l’énergie, de l’électricité et des automatismes industriels a été signé par Schneider, le ministre français de l’Éducation nationale et le ministre algérien de la Formation et de l’Enseignement professionnels.

- La société Peugeot Citroën Production Algérie a signé une déclaration d’intention pour le développement d’une filière d’excellence dans les métiers de l’automobile visant à accompagner le développement d’un pôle industriel autour de l’usine PSA qui sera installée dans la région d’Oran.

Education et enseignement supérieur

- Une convention cadre définit pour les trois prochaines années le périmètre d’action du Réseau Mixte algéro-français des Ecoles d’ingénieur et de commerce (RME).

- Le fonctionnement et les activités du Réseau mixte « langue française et les expressions francophones » (LaFEF), mis en place en 2012, ont été précisés par une convention. Ce réseau est aujourd’hui constitué de 43 départements de français et laboratoires de recherche français et algériens. Il accompagne notamment les doctorants algériens dans le cadre de codirection de thèses, d’ateliers doctoraux, de journées d’études et de stages de recherche en France.

- Les deux parties ont, en outre, salué l’ouverture en septembre 2017 de l’annexe du lycée international d’Alger à Oran et s’engagent à l’ouverture en septembre 2018 d’une seconde annexe à Annaba.

Culture

- Le renouvellement de l’accord entre les deux Centres nationaux du livre permettra de poursuivre la coopération en matière de traduction en favorisant la promotion de la diversité culturelle ainsi que les échanges d’expertise.

- La convention de coopération entre l’École régionale des acteurs de Cannes et l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle d’Alger permettra la mise en réseau des partenaires algéro-français.

publié le 08/01/2018

haut de la page