11ème édition des "Rencontres Algérie" à Paris - 21 juin [ar]

La 11ème édition des « Rencontres Algérie » se tiendra le 21 juin prochain à Paris, au siège de Business France. Cette édition sera placée sous le signe des partenariats productifs entre entreprises françaises et algériennes, compte tenu de la volonté des autorités algériennes de soutenir les projets d’implantation et de production locale dans tous les secteurs de l’économie.

Cette nouvelle édition des « Rencontres Algérie » se situe également dans la continuité du dernier Comité Intergouvernemental de Haut-Niveau (CIHN) qui s’est tenu à Paris en décembre 2017 et à l’occasion duquel les autorités algériennes et françaises ont souhaité multiplier les opportunités de rencontres et de partenariat entre les entreprises des deux pays.

Les « Rencontres Algérie 2018 » se réaliseront en étroit partenariat avec les principales organisations économiques algériennes (Forum des Chefs d’Entreprises – FCE, Chambre algérienne de Commerce et d’Industrie – CACI, Comité des Entrepreneurs et Industriels de la Mitidja – CEIMI), ainsi qu’en coopération avec la Chambre algéro-française de Commerce et d’Industrie (CCIAF).

Ces organisations ont sélectionné et accompagneront une importante délégation de plus d’une centaine de chefs d’entreprises et de représentants des secteurs publics et privés algériens, soucieux de nouer des contacts avec des entreprises françaises, partenaires potentiels dans le cadre de leurs projets d’investissements et de diversification.

Toutes les entreprises présentes pourront enfin échanger et nouer des contacts utiles de manière conviviale, notamment à travers des entretiens B2B organisés pour les entreprises porteuses de projets précis.

L’Algérie est pour la France un partenaire économique majeur. La France reste le premier investisseur étranger en Algérie hors hydrocarbures, avec un stock d’investissements directs de 2,5 Mds € dans des secteurs diversifiés tels que les industries automobile, agro-alimentaire, chimique et le secteur bancaire.

Cela représente près de 500 entreprises, engagées dans de nombreux partenariats industriels emblématiques, comme Renault, Alstom, Sanofi ou Schneider Electric, mais aussi bien d’autres qui associent de nombreux opérateurs français et algériens. Au total, ces implantations génèrent environ 40 000 emplois directs en Algérie et plus de 100 000 emplois indirects.

La 11ème édition des « Rencontres Algérie » sera l’occasion d’approfondir et de développer les liens entre les entreprises des deux rives de la Méditerranée pour faire émerger de nouveaux projets au service du développement et de la prospérité de nos deux pays.

publié le 29/05/2018

haut de la page